LES AIDES À LA FORMATION

1- La prise en charge des coûts de formation par VIVEA

VIVEA assure la gestion et la mutualisation de la contribution formation collectée annuellement par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou les caisses générales de la sécurité sociale des départements d’outre-mer (CGSS).
Chaque agriculteur, contributeur VIVEA, dispose au maximum de 3000 € de prise en charge par an pour se former :

  • Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;
  • Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1 ;
  • Le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
  • Vous êtes à jour de votre contribution VIVEA (du paiement de la contribution formation auprès de la MSA sur l’année N-1 ou à jour de l’échéancier de paiement mis en place avec la MSA).

Les nouveaux installés sont considérés comme des contributeurs à jour de leur contribution au cours de l’année de leur installation et de la suivante, sous réserve de fournir à VIVEA une attestation de la MSA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vivea.fr

2- Un crédit d’impôt formation … c’est une raison de plus de se former.

La loi de finances 2023 (article 46) prolonge le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, pour permettre la prise en compte des dépenses de formation effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.

  • Tout chef d’entreprise dont l’entreprise est au régime d’imposition du bénéfice réel quel que soit le secteur d’activité ou la forme juridique, souhaitant acquérir de nouvelles compétences, peut bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur ses dépenses de formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an.
  • Lors de votre clôture comptable, n’oubliez pas d’informer votre comptable des formations suivies en lui mettant à disposition vos justificatifs. Il adjoindra alors à vos déclarations de revenu un document Cerfa spécifique pour prise en compte par l’administration fiscale.

Le justificatif à fournir est la facture de l’organisme de formation, en l’absence de facture c’est l’attestation de formation (envoyée systématiquement en fin de formation) qui servira de justificatif.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site du Service Public (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460)

3- Se faire remplacer

Développez et renforcez vos compétences
Se former tout au long de sa vie professionnelle est indispensable pour un chef d’entreprise ou d’exploitation agricole. Que vous vouliez monter en compétences, actualiser vos connaissances, améliorer vos savoirs techniques ou bien encore découvrir de nouveaux savoirs faire, le Service de Remplacement vous remplace lorsque vous suivez une formation.

Pour tout renseignement, contacter le Service de remplacement de votre département :

SERVICE DE REMPLACEMENT Loire
ZI Le Forum – Rue du Colisée – 42110 Feurs
Tél. : 04 77 28 21 21

Email : loire@servicederemplacement.fr
Site Web : https://www.servicederemplacement.fr/
Page FB: https://www.facebook.com/servicederemplacement

Président(e) : Véronique MURAT
Equipe Administrative : Aurélie ESSERTEL

4- Pour les salariés : Prise en charge partielle des coûts de formation par OCAPIAT (Opérateur de compétence pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les Territoires

Grâce au dispositif BOOST Compétences, OCAPIAT accompagne financièrement les entreprises de moins de 50 salariés.
Il finance 45% des coûts éligibles de la formation du salarié (coût pédagogique plafonné à 1200€/personne et salaire plafonné à 12€/h)

Plus d’informations sur : https://monespace.ocapiat.fr/